La technique du "NETSUKE"

Encore une technique qui nous vient du Japon !

Le netsuke (根付) est un objet vestimentaire traditionnel japonais servant à maintenir les sagemono (littéralement « objets suspendus »). Concrètement, il s' agit d'une petite sculpture qui tient dans le creux de la main et qui porte 2  trous qui communiquent afin d'y passer le cordonnet tressé de la ceinture du kimono.

L'inspiration des sculpteurs est multiple et puise autant dans les superstitions, les croyances et les religions que dans l'observation du monde, de la société japonaise, de la vie quotidienne y compris la sexualité. 

Si les anciens netsuke sont réalisés à partir d'une simple racine, très rapidement, les sculpteurs de netsuke (netsuke-shi) vont utiliser de nombreux matériaux. Le bois demeure largement employé avec des essences dures et nobles comme le buis ou l'ébène mais aussi le cerisier, le cyprès (bois léger), l'if… L'ivoire (d'éléphant, de morse, de cachalot,…) est, aussi, abondamment utilisé. S'ajoute à ces matériaux principaux un grand nombre de matières telles que la laque pure, le corail, l'os, la corne, la porcelaine, le métal, le fruit séché et sculpté…

Les netsuke sont (sauf rares exceptions) sculptés d'un seul bloc. Néanmoins, il n'est pas rare qu'ils présentent un travail de patine soulignant les reliefs ou teintant la matière d'origine. Certains netsuke peuvent aussi être peints ou laqués. Des petits morceaux de jade, de corail, de nacre peuvent être incrustés sur certains spécimens pour souligner certains éléments de la miniature (les yeux, par exemple, sont presque toujours en corne brune). 

Cet accessoire vestimentaire aurait été utilisé  au Japon dès le 17ème siècle. Les plus anciens sont très recherchés dans les ventes aux enchères : un netsuke représentant Shôki luttant avec un Oni, soit un morceau de sculpture de 13 cm de haut a été adjugé à 127 375 € !).

 

Pour en savoir plus sur l'histoire du Netsuke et les techniques de sculptures utilisées, quelques vidéos à regarder... 

The art of Netsuke

NHK Antique Series featuring Netsuke

Netsuke tools test 

 

Articles anciens