UNIKA, 24ème salon de la sculpture du Val Gardena

Vous n'avez pas pu visiter la Foire de Saint Ours ? Pas de panique... nous vous proposons une nouvelle idée de voyage en Italie... Cette fois-ci, il vous faudra aller un peu plus loin vers l'Est, dans les Dolomites à Ortisei, à l'occasion de la 24ème Foire de la Sculpture du Val Gardena organisée par UNIKA. 

UNIKA est un collectif artistique fondé en 1994 regroupant plus de 40 artisans sculpteurs, doreurs, polychromes et sculpteurs d'ornements à Val Gardena, en Italie. Une trentaine d’entre eux participent chaque année à l'événement «Unika - sculpteurs à la foire» à Ortisei, qui a lieu chaque année à la fin de l’été. Pendant 4 jours, les artistes présentent directement au public leurs œuvres les plus récentes. Les visiteurs peuvent rencontrer les artistes, échanger sur l’artisanat et acquérir des œuvres...

Cette année le Salon UNIKA est programmée du 30 août au 2 septembre.

Cliquez ici pour en savoir plus sur UNIKA 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le val Gardena

Foire de Saint Ours (Fiera di Sant'Orso), Italie 30-31 janvier 2018

Grande manifestation populaire, dans le centre historique d'Aoste, la Foire de St-Ours permet à près d'un millier d'exposants, artistes et artisans valdôtains de présenter les fruits de leur travail, qu'il s'agisse de leur métier ou de leur passion. Une manifestation qui attire près de 150 000 visiteurs sur 2 jours. 

 

La légende nous raconte que le la foire existe depuis  l'an 1000, devant l’église de Saint Ours, où le Saint avait l’habitude de distribuer aux pauvres des vêtements et des "sabot", les traditionnelles chaussures en bois qui sont encore le symbole de la foire. Aujourd’hui, un millier d’exposants, entre artistes amateurs et artisans professionnels, présentent les fruits de leur travail : sculpture et gravure sur bois, travail de la pierre ollaire, du fer forgé et du cuir, le tissage du "drap" (tissu traditionnel drapé sur des anciens métiers en bois), et encore des dentelles, des paniers en osiers, des objets pour la maison, des échelles en bois, des tonneaux et beaucoup d’autres ustensiles pour travailler la campagne et pour le ménage.

Mais la Foire, n’est pas que ça. C’est le moment où l’on peut saisir les caractéristiques typiques de la communauté valdôtaine. Ce n’est pas seulement un événement capable d’attirer presque cent-cinquante-mile visiteurs en deux jours, c’est la célébration de l’appartenance socio-culturelle au propre terroir. Pendant la "Foire" les visiteurs peuvent aussi apprécier des concerts de musique folklorique et se régaler dans la dégustation de vins et produits typiques (et, pour ceux que le désirent, le long du parcours de la Foire il y a plusieurs services restaurants). Cette grande fête populaire a aussi une digression nocturne: la "Veillà", la traditionnelle "veillée" qui se déroule la nuit entre le 30 et le 31 janvier, où les gens envahissent les rues éclairées, dans une atmosphère entraînante et chaleureuse. + plus d'infos sur : http://www.aostalife.it/www/index.php/fra/pagina/25

 

Nous avions envisagé une sortie collective de 2 jours à la foire pour en profiter pleinement. Mais nous nous y sommes pris trop tard, nous retenterons l'aventure en janvier 2019, mais en anticipant  cette fois dès la rentrée 2018 les aspects logistiques (hôtel, véhicule...).

 

Pour celles et ceux qui voudraient y aller à la journée, il reste peut être des places auprès du transporteur Francolny : 41 € mardi 30 janvier au départ de Chambéry Gare

http://www.francony.com/voyage_foire-de-la-st-ours-aoste.html

Toujours en lien avec la Foire de Saint Ours,

connaissez-vous la "Grolle Valdôtaine", appelée aussi Coppa dell'amicizia (Coupe de l'amitié) ?

On la remplit de café,  amélioré avec un bonne rasade de "grappa" (le marc local !).  Les convives boivent à tour de rôle,  en changeant de bec à chaque fois. Elle est sculptée, souvent en bois de noyer. Vous devriez en trouver par centaines au détour des rues d'Aoste.

Anciens articles