Henrique Oliveira, art tridimentionnel

Entre sculpture, architecture et nature

Poussez les murs, ouvrez les fenêtres ! ça rampe, ça sort, ça se tortille, ça gonfle, ça craquelle... on se sent tout riquiqui devant les sculptures spectaculaires et envahissantes de l'artiste brésilien Henrique Oliveira, qui mêlent architectures, sculpture et peinture. Il créé ces formes végétales à partir de bois des "tapumes", matériau pauvre très répandu au Brésil utilisé pour construire les palissades de chantiers.

Il travaille et adapte ses oeuvres en fonction de l'architecture des sites qui accueillent ses nombreuses expositions (Palais de Tokyo, Domaine de Chaumont sur Loire...).

Laissez-vous entraîner dans un tourbillon fascinant !

Lien vers le site de l'artiste : http://www.henriqueoliveira.com

 

 

Vidéo de l'installation de sont exposition "baitogogo"

Exposition au Palais de Tokyo

Exposition Domaine de Chaumont sur Loire

 

"Les feux de Guédelon"

Il y a quelques mois, nous vous avions longuement présenté le chantier de construction du Château médiéval de Guédelon et plus particulièrement la création de sa forge. 

Pour celles et ceux qui ont apprécié ce projet artistique, historique, culturel... et qui souhaitent suivre les aventures des "oeuvriers", bonne nouvelle ! Le château de Guédelon  vient de lancer sa première web-série intitulée "Les Feux de Guédelon". 

Au total, 15 vidéos de 5 mn permettent de découvrir la transformation de la matière autour de 3 cuissons : le four à chaux, la réduction de minerai de fer et le four à tuiles. En compagnie de Yohann, meunier et guide à Guédelon, découvrez les images et les interviews inédites dans une série à la fois pédagogique et ludique. 

Accès aux vidéos "Les feux de Guédelon"