INTARSIA : une technique de travail du bois ancienne et peu connue

décembre 2017

Une œuvre d'intarsia est créée à partir d'une mosaïque composée de différentes essences de bois, tout comme la marqueterie. 

Le mot intarsia veut dire "insérer". Des éléments découpés dans diverses essences de bois étaient insérés dans des cavités préalablement évidées.

C'est un art très ancien. Il appartient à la même famille que la marqueterie. La différence, c'est que l'intarsia se travaille sur un bois beaucoup plus épais.

C'est en Italie, au XVe siècle, que l'intarsia a fait ses premiers pas. Les oeuvres en intarsia étaient utilisées pour décorer les cathédrales et les chapelles à partir de dessins de peintres renommés.

 

Pour en savoir + et notamment sur le matériel nécessaire, voici le lien vers un article trouvé sur le site de l'Association des Passionnés du Bois (Finistère). 

 

Egalement à découvrir en vidéo la réalisation très détaillée d'un phare en intarsia par "L'Gosseux de bois". Enfin, et l'INTARSIA n'aura plus aucun secret pour vous, ci-dessous un article à télécharge paru dans Couleurs Bois n°92, disponible à l'atelier.

Télécharger
1-Sculpture Intarsia -Linda Couture(1) (
Document Adobe Acrobat 4.7 MB